Conditions d'éligibilité
Voici les conditions minimum à remplir pour déposer un projet de toiture solaire
Pour tous les projets
-
La toiture du bâtiment existant ou à créer doit être orientée au Sud (ou approchant).
-
Le site ne doit pas présenter d’obstacles au bon ensoleillement de la toiture (bâtiment voisin, arbres, relief, ... ).
Pour les projets photovoltaïques
-
Être propriétaire du bâtiment ou du terrain.
-
La surface utile du projet doit être supérieure à 1000m².
Pour les hangars agricoles
-
Avoir un statut d'exploitant agricole.
-
Justifier de l'utilisation du hangar pour votre activité.
-
Le futur hangar photovoltaïque doit être situé à moins de 300m d'une ligne 20 000V aérienne (voir photos ci-contre) ou enterrée, ou d’un transformateur.


Ensoleillement favorable
Hangar Toiture Solaire couvre les départements de la région Sud (Paca) plus les départements du Gard et de l'Hérault.
Cette carte vous permet d'identifier les régions de France où l'ensoleillement est le plus favorable à la production de courant photovoltaïque.

Très fort ensoleillement
Les projets en panneaux solaires situés dans ces départements (04, 06, 13, 30, 83 et 84) ont de bonnes chances d'aboutir si les conditions d'éligibilité sont respectées.
Fort ensoleillement
Les projets photovoltaïques situés dans ces départements (05, 07, 11, 26, 34 et 66) peuvent être étudiés si les conditions sont particulièrement favorables.
Ensoleillement moyen
Les projets solaires d'énergie solaire situés dans les départements (en jaune) peuvent nous être soumis mais avec peu de chances de réussite.
Quelques explications
Un hangar en Photovoltaïque
Ce n'est pas de la magie ...
Une cellule photovoltaïque est une fine plaque constituée de semi-conducteurs dont la propriété est de réagir à la lumière.
Les rayons de lumière émis par le soleil contiennent des particules appelées photons. Ces derniers ont une énergie suffisante pour "arracher" des électrons aux atomes qui composent les semi conducteurs.
L'ensemble des électrons délogés créé une différence de tension entre les deux faces de la cellule : ainsi naît un courant photovoltaïque.
Plus la quantité de photons reçus augmente et plus le courant créé s'élève...
La production solaire augmente donc avec l'ensoleillement.
Revente du courant généré par votre toiture solaire
Du pragmatisme, du concret
La revente du courant c'est la source du projet.
La puissance électrique (capacité à produire du courant) du hangar, de la toiture solaire varie avec la surface de panneaux photovoltaïques installée. Cette puissance s'exprime en kW.
Pour une puissance de 100kW (projet avec une surface minimum de 700 m²), le courant est revendu au tarif réglementé.
Pour les puissances supérieures (100 à 500 kW voir au delà) les tarifs sont fixés par les appels d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie : d'où l'importance de retenir des partenaires constructeurs ayant un bon taux de réussite dans ces appels d'offres qui se déroulent trois fois pas an.
Une fois connus, la surface de panneau photovoltaïque nécessaire à installer, l'ensoleillement moyen, le tarif de revente du courant généré, le calcul financier de la quantité de courant vendu sur 30 ans permet d'envisager le financement du projet (hangar, toiture), d'établir une proposition avec un apport initial ou un reste à charge le plus faible possible.